Jeux Vidéo : "ECHO" fait de vous votre pire ennemi
Dans ECHO, vous incarnez En, une femme déterminée à percer les secrets d'une ancienne civilisation afin de ressusciter l'amour de sa vie. Hélas, les gardiens de ce Graal galactique ne sont autre que des copies de vous-même qui singent toutes vos actions afin de vous empêcher de progresser.
Si vous êtes un adepte de la violence à outrance, les choses risquent de dégénérer rapidement lorsque vos doubles vous feront passer du statut de chasseur à celui de proie. Il va donc falloir développer une bonne dose de réflexion et de tempérance, une qualité rare chez les joueurs, pour ne pas vous découvrir trop vite et éviter de créer des clones trop puissants qui risquent d'abréger prématurément votre expérience ludique.
Princesse charmante
Le jeu commence au moment où "En" émerge d'un siècle de sommeil, soit la durée du voyage qui l'a amenée jusqu'aux confins de l'espace à la recherche d'une planète non répertoriée. Son réveil n'est pas salué par le baiser d'un prince charmant mais par la voix légèrement synthétique de London, l'intelligence artificielle à bord. I.A. impertinente + astronaute isolée = Grand classique de la Science Fiction ! Mais ce duo est moins un cliché qu'un clin d’œil tant il fonctionne bien. Les amoureux de la version originale pourront reconnaître la voix de Rose Leslie, capable de souffler le chaud et le froid en interprétant Ygritte dans "Game of Thrones". Les longs échanges entre ces deux protagonistes permettent d'en apprendre plus sur les raisons du voyage et les particularités de la planète. Son exploration vous mène dans les méandres d'un palais à la déco Louis XVI assez inattendue qui compose une ambiance originale et inquiétante.
De l'ombre à la lumière
La remise en route du courant dans le palais, première étape du jeu, conduit à l'apparition des clones de "En". Ces derniers sont tout d'abord aussi patauds que de jeunes chiots et ne présentent guère d'animosité. Puis la lumière s'éteint et se rallume de façon cyclique et les clones en sortent renforcés. En pleine lumière ils enregistrent tous vos mouvements et se les approprient lors du cycle suivant. Ouvrez une porte, courez, sautez, chacune de ces actions apparemment anodine devient une arme de plus pour les clones qui vous poursuivent. Et si vous décidez de leur tirer dessus avec votre pistolet, il vous faudra vite apprendre à courir sous les balles. Par contre, quand la lumière disparaît, la fête commence ! Dans la pénombre, vos doubles ne vous copient plus et vous pouvez vous permettre de les aligner comme à la Foire du Trône sans risque de représailles. Le jeu mélange infiltration, réflexion et action dans un cocktail assez nouveau et plutôt bien équilibré.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.