Jeunesse: un "parcours d'éducation artistique" à partir de la rentrée 2013
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti et le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon ont présenté une communication sur ce thème rappelant que l'objectif du gouvernement est de "permettre à tous les jeunes, sur tous les territoires, d'accéder à l'art et à la culture de la petite enfance à l'université".
"En collaboration étroite avec les collectivités territoriales, ce projet prioritaire entre dans une phase nouvelle, pour une mise en oeuvre à la rentrée 2013", selon le communiqué. Inscrit dans le projet de loi sur la refondation de l'école, "conforté par une formation renforcée et systématisée" de l'ensemble des acteurs concernés, le parcours d'éducation artistique et culturelle comprendra trois volets complémentaires : les enseignements (dont l'histoire des arts), les pratiques artistiques (arts plastiques, musique, théâtre) la rencontre avec des oeuvres et des artistes.
"Il s'agit de comprendre, de pratiquer, de ressentir", souligne Aurélie Filippetti. Cette "démarche partenariale", implique "tous les espaces et temps de vie des jeunes" et concerne l'Etat, les collectivités territoriales, les réseaux associatifs culturels comme ceux de la jeunesse et de l'éducation populaire, les structures culturelles et les artistes. La ministre de la Culture reconnaît que les initiatives et les réalisations existantes sont déjà "multiples et souvent remarquables" mais "les inégalités territoriales, sociales et familiales persistent". "Il faut avoir l'ambition de la généralisation, en veillant à privilégier les territoires les plus éloignés de l'offre culturelle, en particulier les zones urbaines sensibles et les zones rurales", selon elle.
Une courte consultation va être organisée par le ministère de la Culture. Elle aboutira à la définition d'un cahier des charges donnant un cadre commun aux actions à mettre en place, tout en laissant de la souplesse pour l'adapter aux réalités locales. C'est au niveau territorial que seront préparés les contrats régionaux d'éducation artistique et culturels dans lesquels les priorités locales, les choix et les actions elles-mêmes seront définis.
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