Cet article date de plus de trois ans.

Jeanne Moreau : l'histoire derrière le "Tourbillon de la vie"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jeanne Moreau : l'histoire derrière le "Tourbillon de la vie"
Jeanne Moreau : l'histoire derrière le "Tourbillon de la vie" Jeanne Moreau : l'histoire derrière le "Tourbillon de la vie" (France 2)
Article rédigé par France 2 - : M. Buisson, V. Piffeteau, A. Zouioueche P. Crapoulet, E. Piquereau, N. Lachaud
France Télévisions

À l'occasion des trois ans de la mort de Jeanne Moreau, Universal a sorti une œuvre complète de toutes les chansons de l'artiste. Parmi les 200 titres présents dans le coffret figure des versions inédites de ses plus grands succès, comme l'indétrônable "Tourbillon de la vie". 

"On s'est connu, on s'est reconnu ; on s'est perdu de vue, on s'est reperdu de vue", chantait Jeanne Moreau sur un titre dont vous avez forcément l'air en tête. Cette chanson raconte en réalité la passion tumultueuse que la chanteuse a vécu avec le réalisateur Jean-Louis Richard. Le titre culte a été écrit par Serge Rezvani, un ami du couple, en 1956. "Ils se séparaient tout le temps, et ils s'aimaient. Ils se sont aimés jusqu'à la fin de leurs jours. Cette chanson c'est une manière de leur dire : 'Mais pourquoi vous vous séparez aussi facilement puisque vous vous aimez, et que ça repart toujours de la même manière ?'", se souvient-il. 

Jeanne Moreau, l'impertinente

C'est grâce au film Jules et Jim de François Truffaut que la chansonnette connaitra un succès monumental, six ans après sa création, et deviendra un des titres incontournables de la chanson française. Véritable incarnation de la nouvelle vague, le titre sortira en 45 tours et se vendra à un million d'exemplaires. "Le succès complètement inattendu de cette chanson, ça l'a porté. Ça l'a affirmé dans sa position de femme libre", explique l'autrice Jocelyne Sauvard, qui est à l'origine de l'ouvrage Jeanne Moreau, l'impertinente. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.