Japon : les voitures Citroën prisées par les collectionneurs

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Japon : les voitures Citroën prisées par les collectionneurs
Article rédigé par France 2 - A.Miguet, G.Caron K.Watanabe, P.Dova, S.Takegam
France Télévisions
France 2
Au Japon, la marque Citroën jouit d'une popularité inattendue. Des collectionneurs passionnés des véhicules de la marque se réunissent régulièrement.

Une 2CV, une Ami 8… À Tokyo (Japon) des propriétaires et des passionnés de Citroën se sont donné rendez-vous sur un parking. Ils ont regroupé plus d'une centaine de véhicules de toutes les époques qu'ils présentent avec fierté. La voiture tricolore est présente dans des films, des clips musicaux ou encore des spots publicitaires pour des marques nippones.  

Un garage pour les collectionneurs 

Le point de rendez-vous est donné au garage Javel Citroën, dans lequel les véhicules de collection sont remis à neuf. Yoishi Takemura, propriétaire du lieu, a 150 clients réguliers. Tout est aux couleurs de la marque. "Je me suis fait un siège de bureau avec un fauteuil de CX", explique le garagiste. Son garage, qui existe depuis plus de 60 ans, est une institution à Tokyo. Javel est le nom du lieu, à Paris, des anciennes usines Citroën. "Pour mon voyage de noces, je suis allé à Paris. J'ai pris un taxi, c'était une Citroën et j'ai tout de suite adoré", se souvient Hiroshi Aida, collectionneur. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.