Cet article date de plus de neuf ans.

Jacques Weber : "Reconstituer le vivant dans l'écriture"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Jacques Weber : "Reconstituer le vivant dans l'écriture"
Jacques Weber : "Reconstituer le vivant dans l'écriture" Jacques Weber : "Reconstituer le vivant dans l'écriture" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jacques Weber, monstre sacré du théâtre français signe son tout premier roman "La brûlure de l'été". Il est l'invité des Cinq dernières minutes.

On le connaissait acteur, comédien, metteur en scène. Après plus de 40 ans de carrière, Jacques Weber, est désormais auteur. Il vient de sortir son premier roman "La brûlure de l'été" qu'il présente sur le plateau de France 2.
Jacques Weber s'est lancé dans la littérature en voulant écrire sur ce qui le touchait.
"J'ai été bouleversé par ce fait divers qui a existé", raconte le comédien. "Une famille prise dans les mâchoires de la misère avec une maman qui décide de suicider sa famille en s'allongeant sous un TGV". L'auteur a voulu explorer ce qui était de "l'ordre de la vie" avant cet épilogue tragique : "Ce qui m'importait c'était de reconstituer ce qui était de l'ordre du vivant dans l'écriture".

Sur les planches

Dès mardi 16 juin, et durant tout l'été, Jacques Weber va jouer dans "Gustave", la pièce d'Arnaud Bédouet, au théâtre de l'Atelier. Il s'agit d'une pièce librement inspirée de la correspondance de Gustave Flaubert. "C'est la façon dont il (Flaubert) dit les choses qui est absolument bouleversante, tonitruante, drôle et qui fait du bien".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.