Dans la Glass Vallée, au cœur de la fabrication française des flacons de parfums de luxe

Publié Mis à jour
Industrie : au cœur de la fabrication des flacons de parfums de luxe
France 3
Article rédigé par
C. Rougerie, N. Berthier, L. Michel - France 3
France Télévisions

Les parfums français sont réputés à travers le monde notamment grâce à leurs flacons, fabriqués dans le pays. La France produit près de 70% de la production mondiale pour la parfumerie grâce à la maîtrise du verre, artisanat de plusieurs siècles.

C'est un domaine peu connu et dans lequel la France excelle : l'industrie des flacons de parfums de luxe emploie près de 10 000 personnes, et rayonne dans le monde entier. Ces écrins sont souvent décisifs dans le choix du client. "La forme du flacon, ça reflète un peu l'odeur du parfum", avoue une femme. L'un des leaders du flaconnage de luxe est installé entre la Normandie et les Hauts-de-France. La fabrication commence par les matières premières : du sable et des débris de verre. La fusion a lieu à 1 500 degrés, puis la pâte de verre est moulée.

Préserver le savoir-faire français

Les flacons sont ensuite triés un par un, grâce à une caméra. L'entreprise produit un million de flacons par jour pour les plus grandes marques comme Chanel, Dior ou Hermès. La Glass Vallée réunit ainsi près de 65 entreprises spécialisées dans le flaconnage. C'est également dans ces entreprises que sont réalisés les moulages pour la forme du verre. Il n'est pas rare que l'industrie recrute des apprentis. "Il faut préserver non seulement notre fabrication française, et continuer de développer l'emploi au sein de nos territoires", pense Valérie Tellier, présidente de la Glass Vallée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.