Ils ont connu la naissance des jeux vidéo il y a 40 ans et sont toujours accros

Ils sont nés dans les années 1970, au moment où apparaissaient les jeux vidéo et les premières consoles. Devenus adultes, certains gamers (comme on ne le les appelait pas encore) n’ont jamais lâché leur manette, et d’autres s’y sont remis avec leurs enfants ou grâce au smartphone qui a détrôné le jeu sur PC.

En trois ans, la moyenne d\'âge des joueurs est passé de 35 à 39 ans.
En trois ans, la moyenne d'âge des joueurs est passé de 35 à 39 ans. (Culturebox - capture d'écran)
Ils ont connu les premiers jeux d’arcade, la console Atari 2600, "Space Invaders", "Pac Man", "Donkey Kong", "Mario" ou encore l’apparition des "game and watch" de Nintendo au printemps 1980, les premières consoles de jeux électroniques portables. Des quadra qui pour beaucoup, arrivés à l’âge adulte, avaient délaissé les jeux vidéo. Mais on se rend compte finalement que certains d’entre eux n’ont jamais abandonné cette passion de jeunesse et ont continué à jouer.

Et la moyenne d’âge des joueurs augmente même. En trois ans, elle est passée de 35 à 39 ans ! Les éditeurs l’ont bien compris en développant de plus en plus de jeux destinés à un public adulte et pour lesquels ils n’hésitent pas à investir des sommes colossales, conscients du potentiel que représentent ces "old gamers" qui, même si leur pratique au quotidien a changé, n'ont pas l'intention de raccrocher la manette.

Reportage : J. Bigard / L. Bignalet / V. Llado / H. Horoks

Le smartphone redistribue les cartes

Car si certains en vieillissant ont continué a jouer sur consoles ou après en ligne sur ordinateur, beaucoup de quadras et plus ont renoué avec les jeux vidéos grâce aux smartphones qui remplacent sans problème désormais les consoles portables. En tout cas, les jeux pour téléphone ou tablette représentrent aujourd'hui près de 30% du marché, devant les ordinateurs (19%), mais encore loin des consoles (52%). Le marché du jeu vidéo a atteint 5 milliards d'euros en France l'an dernier.

(Culturebox - capture d'écran)