Cet article date de plus de quatre ans.

Il pose des lunettes par terre dans un musée : les visiteurs y voient de l'art moderne

En voulant faire une blague, un étudiant est parvenu à piéger les amateurs d'art d'un musée de San Francisco.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La façade du musée d'art moderne de San Francisco (Etats-Unis), le 28 avril 2016. (JOSH EDELSON / AFP)

Qui n'est pas déjà resté interrogatif et pantois devant un monochrome ou face à une installation à base de tiges d'aluminium et de bambou ? La fantaisie de certains artistes contemporains fait que plus rien ne nous surprend. Un étudiant du nom de T. J. Khayatan a pu en faire la démonstration, mardi 24 mai, au musée d'art moderne de San Francisco (Etats-Unis). Il a posé une paire de lunettes au sol, attirant ainsi le regard des visiteurs, comme il le raconte dans un tweet.

Des amateurs d'art semblent ainsi s'être fait piéger par la blague estudiantine, à en croire les photos postées par le compte @TJCruda. Certains spectateurs se sont longuement arrêtés devant l'objet qui semble faire partie de l'exposition. D'autres se sont même rapprochés pour photographier ces lunettes.

"L’art moderne est une grosse blague parfois"

T. J. Khayatan a expliqué à BuzzFeed (en anglais) que l'idée de cette blague avait émergé lors de la visite de l'exposition avec ses amis : "Quand nous sommes arrivés, nous étions plutôt impressionnés par les œuvres et les peintures exposées dans cet énorme bâtiment. Cependant, une partie de cet 'art' n’était pas très surprenante pour certains d’entre nous."

La blague de T. J. Khayatan a rencontré un écho important sur les réseaux sociaux puisque son tweet a été retweeté plus de 50 000 et liké près de 60 000 fois. Mais il ne faut pas se tromper sur les intentions de l'étudiant qui demeure un amateur d'art : "Je suis d’accord que l’art moderne est une grosse blague parfois, mais l’art reste un moyen d’exprimer notre créativité. Certains l’interprètent comme une blague, certains peuvent y trouver une signification profonde." 

En fin de compte, je pense que c’est une source de plaisir pour les personnes ouvertes d’esprit et les esprits créatifs.

T. J. Khayatan

Buzzfeed

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.