Il dépense près de 2 000 euros en dix minutes sur l'iPad de ses parents

Un enfant britannique de 5 ans a téléchargé un jeu puis acheté des armes pouvant coûter chacune jusqu'à 76 euros. La famille a été remboursée. 

Mieux vaut sécuriser ses achats et instaurer un contrôle parental sur sa tablette, recommande Apple.
Mieux vaut sécuriser ses achats et instaurer un contrôle parental sur sa tablette, recommande Apple. (GETTY IMAGES)

Laisser un enfant sans surveillance avec un iPad dans les mains peut coûter très cher. Au Royaume-Uni, un petit garçon de 5 ans a dépensé près 2 000 euros en dix minutes sur la tablette de ses parents, rapporte le site Mashable lundi 4 mars. 

L'enfant leur avait demandé le mot de passe pour télécharger un jeu gratuit, Zombies vs Ninjas. Pendant que ses parents recevaient des amis au salon, le petit garçon a acheté en toute innocence des "fléchettes" et des "bombes" pour tuer les fameux zombies. Des armes qui peuvent coûter jusqu'à 76 euros chacune, rapporte Mashable. En une dizaine de minutes, le montant des achats a explosé. 

La maman, dont la carte de crédit avait été utilisée, a reçu le lendemain matin dix-neuf e-mails provenant d'iTunes. Pensant qu'il s'agissait d'une erreur, elle a ignoré les messages jusqu'à ce que sa banque l'alerte au sujet de ces débits suspects. Le petit garçon a été réprimandé. Et les parents ont négocié avec Apple un remboursement de la totalité de la somme. Un porte-parole de la marque à la pomme a néanmoins insisté dans le Telegraph sur la nécessité de sécuriser ses mots de passe et ses achats, ainsi que d'instaurer un contrôle parental sur son iPad.