Hommages en tous genres pour les 100 ans du naufrage du Titanic

Il y a 100 ans, jour pour jour, le "Titanic" sombrait. Le centenaire de ce naufrage est l'occasion de célébrations diverses : une cérémonie, une vente aux enchères, un musée mais aussi une croisière.

France 3

Ce samedi 14 avril marque le 100e anniversaire du naufrage du Titanic. Le petit village irlandais de Lahardane où un habitant sur dix est lié au drame a construit une maquette. Belfast a inauguré un musée, là où le navire a été construit. Une croisière en mer et en costume est organisée, dans le sillage du paquebot. A New York, une vente aux enchères des objets recueillis lors des fouilles de l'épave a eu lieu. Et à Southampton, une cérémonie en hommage aux victimes a été célébrée, en présence de descendants des naufragés.

Une femme, vêtue d\'une réplique de la robe portée par Kate Winslet dans le film \"Titanic\", pose à bord de la croisière organisée pour le centenaire du naufrage du paquebot, le 11 avril 2012 dans l\'océan Atlantique.
Une femme, vêtue d'une réplique de la robe portée par Kate Winslet dans le film "Titanic", pose à bord de la croisière organisée pour le centenaire du naufrage du paquebot, le 11 avril 2012 dans l'océan Atlantique. ( CHRIS HELGREN / REUITERS)