Hommage : les Ballets russes revisités au goût du jour

110 ans après leur apparition, les célèbres ballets russes continuent d'inspirer quatre œuvres emblématiques, actuellement revisitées par la compagnie des Ballets de Monte-Carlo.

France 3

Sur la scène du théâtre des Champs-Elysées (Paris), un corps à corps sensuel sur une musique de Debussy. L'Après-midi d'un faune, une oeuvre emblématique des Ballets russes, fit scandale à sa création en 1912. Dansé et chorégraphié par Vaslav Nijinski, ce dernier révolutionna le monde de la danse. "L'homme était là comme appui. Mais Nijinski arrivait à ouvrir la porte et à donner de l'importance au rôle d'homme", explique le danseur Alexis Oliveira. En 1909, la première saison des Ballets russes triomphe à Paris. Le public est fasciné par l'Orient et cette nouvelle façon d'envisager la danse.

Une époque fascinante

Sous l'impulsion du créateur Serge de Diaghilev, les plus grands artistes travaillent ensemble. Un siècle plus tard, sur cette même scène du théâtre des Champs-Elysées, Jean-Christophe Maillot propose une autre oeuvre majeure de cette période : Daphnis et Chloé. Une chorégraphie intimiste sur les premiers émois amoureux. En 1929, la compagnie des Ballets russes disparaît après vingt ans d'existence, mais le génie de la troupe n'en finit pas de fasciner.

Le JT
Les autres sujets du JT
110 ans après leur apparition, les célèbres ballets russes continuent d\'inspirer quatre œuvres emblématiques, actuellement revisitées par la compagnie des Ballets de Monte-Carlo.
110 ans après leur apparition, les célèbres ballets russes continuent d'inspirer quatre œuvres emblématiques, actuellement revisitées par la compagnie des Ballets de Monte-Carlo. (France 3)