Hérault : Pézenas, la ville qui a vu naître le génie de Molière

Publié Mis à jour
Hérault : Pézenas, la ville qui a vu naître le génie de Molière
France 2
Article rédigé par
A. Domy, V. Gaglione, F. Mazou, S. Desjars, A. rémond, J-M. Talenton, France 3 Occitanie - France 2
France Télévisions

À l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, France 2 se penche sur la relation intime qu’entretenait le dramaturge à la commune de Pézenas, dans l’Hérault.

Les plus grands classiques du théâtre français auraient-ils trouvé leur inspiration à Pézenas (Hérault), loin de la capitale ? Si Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, est bien né à Paris il y a 400 ans, le dramaturge aurait vu naître sa fibre artistique en province. Molière a posé ses valises à Pézenas en 1653. Depuis, son souvenir n’a jamais quitté la ville.

Vie de château

La toute première pièce de l’artiste, Le médecin volant, a été jouée dans la commune de l’Hérault, au sein de laquelle il a mené grand train. Et pour cause, le jeune Molière a été hébergé dans le château du prince de Conti, cousin de Louis XIV. À l’abri du besoin, le comédien encore inconnu va se concentrer sur l’écriture de ses futurs chefs-d’œuvre. Scapin, Sganarel et tous les autres rois de la farce vont revivre le temps d’un week-end à travers des saynètes jouées partout dans la commune. À Pézenas, comme ailleurs, Molière est éternel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.