400 ans de Molière : sur les traces du célèbre dramaturge à Pézenas, dans l'Hérault

Publié Mis à jour
Molière : sur les traces du célèbre dramaturge à Pézenas, dans l'Hérault
France 3
Article rédigé par
S. Desjars, A. Remond, P. Goldmann - France 3
France Télévisions

Le comédien a vu le jour le 15 janvier 1622 à Paris, mais c’est dans l’Hérault qu’il trouve l’inspiration, sous la protection d’un cousin de Louis XIV.

La commune de Pézenas cultive son patrimoine comme un trésor. La présence de Molière et sa troupe, entre 1650 et 1656, fait partie des heures glorieuses de son histoire. Le prince de Conti, cousin du roi Louis XIV, vit à cette époque dans cette ville de l’Hérault. Ce bon vivant parvient à attirer Jean-Baptiste Poquelin - alias Molière - qui sillonne alors le pays avec sa troupe depuis leur échec parisien.

Le musée de Pézenas célèbre Molière

Au fond du parc du Domaine de la Grande des prés, un buste de Molière commémore ce lien entre l’aristocrate et l’artiste. Le centre historique de la commune est également jalonné des empreintes du dramaturge. Ce dernier aimait particulièrement s’installer dans la maison du barbier Gely. Et le musée de la ville expose avec fierté des objets ayant appartenu à l’homme de théâtre, comme un austère fauteuil en bois. Malgré son œuvre magistrale, Molière ne possède que deux monuments en France : une fontaine à Paris et une statue à Pézenas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.