Haut-Rhin : à Munster, le fromage est l'emblème de toute une vallée
Les équipes de France Télévisions se sont rendues à Munster, dans le Haut-Rhin. C’est aussi le nom d’un fromage célèbre, fabriqué en altitude sur le sommet des Vosges dans la plus pure tradition.
Dans le massif des Vosges, la brume se lève à peine sur Munster (Haut-Rhin) et ses églises. Dans cette cité alsacienne, située non loin de Colmar, les habitants tiennent à leurs traditions locales et à leur spécialité, emblème de tout un territoire, le Munster. Il a été "apporté ici au 15e siècle par des moines irlandais. (…) C’est vraiment quelque chose qu’on déguste sous toutes ses formes", décrit Marie Dischinger, restauratrice et crémière.
Une trentaine d’éleveurs fabriquent le Munster
Dès l’aube, c’est l’effervescence dans la ferme toute proche du Versant du Soleil. Les Montbéliardes, les Vosgiennes et les Simmental, dans leur robe cannelle, s’apprêtent à donner leur lait à Jérôme Madher, éleveur et producteur de Munster. Dans la vallée, une trentaine d’éleveurs fabriquent le Munster. L’autre richesse de ces montagnes, c’est la forêt. Dans le village voisin, un petit atelier donne une nouvelle vie aux arbres. Munster et sa vallée offrent une vue inoubliable, des sommets blancs sur la ligne bleue des Vosges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.