Cet article date de plus de douze ans.
Grenoble et Saint-Malo inspirent Patrick Chamoiseau pour le Grand Saint-Pierre
Célèbre pour ses romans, Patrick Chamoiseau est aussi soucieux de faire de la culture le moteur d'une renaissance de Saint-Pierre de la Martinique, l'ancienne capitale économique et culturelle de l'ïle dans le cadre de l'opération intitulée Le Grand Saint-Pierre.
Publié
Temps de lecture : 1min
En marge de son plan de relance, le président de la région Martinique a lancé le principe de Grands projets structurants qui se traduisent par la création de deux " zones d'attractivités régionales " : Saint-Pierre et Trois Ilets. Ces opérations se dénomment : le " Grand Saint-Pierre " et " L'embellie Trois llets ". L'écrivain Patrick Chamoiseau a été désigné comme chargé de mission pour ces deux ensembles.
Il est donc chargé de développer Saint-Pierre de la Martinique, en s'inspirant d'autres sites de mémoire, comme la Bastille de Grenoble, ancien fort militaire. Dans le projet du Grand saint pierre, Patrick Chamoiseau souhaite également créer un autre jumelage avec Saint-Malo et son festival "Etonnants Voyageurs". Pour l'écrivain, l'urbanisme est un art qui se rapproche plus du poétique que du prosaïque. Un grand urbaniste est avant tout quelqu'un qui a soif d'utopies. C'est d'ailleurs pourquoi il l'avait écrit dans son roman " Texaco " : " l'urbaniste doit se faire poète". Pour Chamoiseau, "imaginer une ville, c'est intégrer toute les dimensions qu'une vision purement sociale ou économique, ne saurait introduire. La solidarité, la convivialité, l'amour, la rencontre, la fréquentation des arts, le goût de la beauté, l'entreprise citoyenne, la coopération, la responsabilité, l'homme restitué au centre de toutes choses". Une fois cette vision poétique élaborée, les architectes, ingénieurs, programmistes et autres techniciens pourront entrer en scène.
- > A voir aussi sur Culturebox :
- L'oeuvre-des-mers-d'Eugene-Nicole-récompense-au-Festival-Etonnants-Voyageurs
- Yahia-Belaskri-prix-Ouest-France-Etonnants-Voyageurs
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.