Cet article date de plus de douze ans.

Grande Braderie de Lille: Cagibi59 expose des bjets bizarres

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Grande Braderie de Lille: Cagibi59 expose des bjets bizarres
 (Culturebox)

Quelques heures avant le lancement de la grande braderie de Lille 2009, on peut aller visiter une exposition des objets les plus bizarres trouvés dans les allées de la célèbre brocante monstre. On peut même les acheter.

Le vide-grenier, dont la braderie Lille est le summum, est devenu un art de vivre. Au point que certains commerçants et les brocanteurs professionnels sont partis en guerre contre ces marchés qui fleurissent partout, de la plus petite école de campagne aux plus grandes avenues de nos villes.
Avant d'être le lieu de bonnes affaires, c'est avant tout un rendez-vous de socialisation où l'on se rencontre autant autour de souvenirs que des objets incongrus mêlés sur les étals.
On y trouve, sans les chercher, les souvenirs de son enfance, on y fait le plein de DVD à un euro et on y tente d'y vendre les vêtements qui ne vont plus à la petite dernière. Enfin, et surtout, on y dépense en achats inutiles tout ce qu'on y a gagné en ventes improbables.
Les objets changent de grenier, jusqu'à la prochaine vente.

Internet recense nombres de vides greniers sur vide-greniers.orgbrocabrac, ou brocorama et bien d'autres sites régionaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.