Google révèle les recherches préférées des internautes
Un peu d'actu, beaucoup de jeux vidéo, pas mal d'infos pratiques... Le Zeitgeist 2011 révèle les mots-clés les plus tapés sur le moteur de recherche cette année.
Le mot "Minecraft" ne vous dit rien ? C'est pourtant l'un des termes les plus recherchés par les Français sur Google en 2011 : un jeu vidéo qui a manifestement trouvé sa cible. Le moteur de recherche a révélé jeudi 15 décembre le Zeitgeist 2011, son classement annuel des recherches les plus populaires.
• En France : jeux vidéo, DSK et achats malins
Sur Google comme sur Facebook, l'affaire DSK passionne les Français : les célèbres initiales arrivent en deuxième position, juste derrière Minecraft et juste devant Secret Story 5. Dans les recherches sur Google Actualités, DSK est d'ailleurs premier, juste devant... Tristane Banon.
En bonne place dans le top 10 figurent deux noms de sites internet plébiscités par les amateurs de shopping : Zalando, apprécié des accros aux chaussures, et Groupon, le site d'achats groupés. Une autre recherche touche de près au porte-monnaie : l'adresse du site www.amendes.gouv.fr, qui arrive en septième position.
• Dans le monde : people, high-tech et Fukushima
A l'échelle mondiale, le classement du Zeitgeist 2011 fait la part belle aux personnalités (qui font aussi l'objet d'un classement spécifique), stars de la chanson en tête comme Adele ou Rebecca Black. A 13 ans, l'interprète de Friday peut se vanter d'enregistrer la plus forte progression mondiale de recherches sur son nom.
Le tout est loin devant la catastrophe de Fukushima, seul sujet d'actualité présent dans ce top 10 si l'on excepte la mort de Steve Jobs. Le cofondateur d'Apple, mort le 5 octobre 2011, arrive lui-même en neuvième position. Il est dépassé par ses créations : l'iPhone 5, présent également dans le top France, est en sixième position, tandis que l'iPad 2 arrive dixième.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.