Cet article date de plus de six ans.

"Fleur de Cactus" triomphe toujours au théâtre : "Pendant un certain temps, on a été considéré comme des ringards"

"Fleur de Cactus" fait un retour triomphal au théâtre Antoine, à Paris, avec toujours Catherine Frot dans le rôle-titre. Franceinfo a rencontré Pierre Barillet, l'un des auteurs de cette comédie de boulevard à succès écrite 1964.

Article rédigé par Anne Lamotte, France Info - Edité par Cécile Mimaut
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Auteur de pièces de théâtre, Pierre Barillet (ci-contre en 2013), a écrit avec son complice Jean-Pierre Gredy de nombreuses pièces à succès dans les années 70. (MAXPPP)

Après un carton plein pendant six mois et une tournée en province, Fleur de Cactus est de retour au théâtre Antoine, à Paris, avec toujours Catherine Frot dans le rôle-titre, pour lequel l’actrice a d’ailleurs remporté un Molière. Cette comédie de boulevard a été écrite en 1964 par deux copains très célèbres à l'époque, Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy, véritable duo star jusque dans les années 70 avant de tomber dans l'oubli. Comment ces deux hommes, qui ont aujourd'hui plus de 90 ans, vivent-ils ce retour triomphal ? L'un deux, Pierre Barillet, a accepté de répondre aux questions de franceinfo.

Le reportage d'Anne Lamotte

Il a 94 ans mais il en fait dix ans de moins. Et il sourit, rit même volontiers. Il se plaint de quelques soucis de santé, certes, mais même fatigué Pierre Barillet est un homme heureux. "Je n’ai pas le droit de ne pas l’être", nous dit-il. Heureux notamment du retour de sa comédie Fleur de Cactus au théâtre Antoine.

L’histoire est celle d’un dentiste qui demande à sa secrétaire, faussement coincée, de prétendre qu’elle est sa femme. S’en suit une série de quiproquos qui fait pouffer, voire s’esclaffer la salle. Pierre Barillet a déjà eu l’occasion de voir plusieurs fois cette reprise au théâtre Antoine, et l’auteur ne trouve pas désagréable qu’un texte écrit il y a plus de 50 ans fasse toujours le même effet. "Je passais au théâtre, je ne trouvais même pas un strapontin, je restais debout dans la porte", raconte-t-il. 

D’entendre ces salves d’applaudissements et de rire, je dois dire que ça c’était vraiment un grand bonheur

Pierre Barillet

à franceinfo

Catherine Frot, parfaite pour le rôle

Dans la salle, personne ne reconnaît Pierre Barillet. Mais peu importe dit-il, tout ce qui compte, c’est que la reprise soit bonne. Car il met la barre très haute. Cette comédie, il l'écrit en 1964 avec Jean-Pierre Gredy en pensant beaucoup à une comédienne qu’ils adorent à l’époque : Sophie Desmarais. Quelques années plus tard, c'est Lauren Bacall qui reprend le rôle à Broadway. Il y aura même une adaptation cinématographique avec Ingrid Bergman dans le rôle de la fameuse assistante. Il fallait aujourd'hui trouver une comédienne à la hauteur. Et Catherine Frot a convaincu Pierre Barillet.

Catherine Frot entre tout à fait dans notre univers. Elle modernise aussi le personnage de cette célibataire endurcie mais sentimentale

Pierre Barillet

à franceinfo

La "renaissance" quand Potiche passe des planches au grand écran 

Cette vieille fille sentimentale finit par s’épanouir et retourner la tête de son patron. Alors quand on lui demande si Fleur de Cactus est une pièce féminisite, Pierre Barillet. nous répond que "oui, peut-être. Mais Potiche l'était aussi", souligne-t-il. Potiche, comédie qu’il a aussi écrite avec Jean Pierre Gredy en 1980 a été adaptée au cinéma par François Ozon 30 ans plus tard. C’est d’ailleurs ce film, conclu l’auteur, certainement beaucoup trop modeste, qui a tout relancé. "Pendant un certain temps on a été considéré comme des ringards. Très franchement, on doit beaucoup à François Ozon cette renaissance", dit-il

Il y a quelque fois des résurrections. Moi je connais cette résurrection vivant, alors j’en profite.

Pierre Barillet

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.