Fin des jauges dans les cinémas, retour des concerts debout, pass sanitaire... Ce qui change pour la culture ce mercredi

Fin des jauges dans  les lieux culturels, reprise des concerts et festivals debout, pass sanitaire et port du masque... La culture se déconfine pour de bon ce mercredi 30 juin.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Dès ce mercredi 30 juin, les concerts et festivals debout pourront reprendre avec une jauge de 75% en intérieur et 100% en extérieur. (DAVID WOLFF - PATRICK / REDFERNS)

Fin des jauges pour les lieux culturels (théâtres, salles de spectacles, musées, monuments, expositions, cinémas, bibliothèques, médiathèques, cirques, etc.), retour des concerts debout… Les recommandations sanitaires ont beaucoup diminué ce mercredi 30 juin, en dépit d'une montée des inquiétudes quant à une quatrième vague de Covid-19 après l'été, si la vaccination continue de plafonner.
 

Fin des jauges dans les lieux de culture

Musées, théâtres, salles de spectacles, bibliothèques... Tous les lieux culturels peuvent rouvrir leurs portes aux visiteurs sans limite de jauge. Cette contrainte est aussi levée pour les lieux de loisirs comme les casinos, les bowlings, les salles de jeux, les parcs zoologiques, les parcs à thèmes ou les fêtes foraines... 

Les salles obscures pourront également faire le plein pendant la fête du cinéma (30 juin au 4 juillet). La jauge d’occupation des salles de cinéma passe de 65 % (jauge fixée depuis le 9 juin) à 100 % de leur capacité. Cependant, au-delà de 1 000 personnes, le pass sanitaire est obligatoire.

Reprise des concerts et festivals debout 

Les concerts et festivals debout peuvent, eux aussi, reprendre, mais avec un protocole dédié. Une jauge de 75% s’applique désormais en intérieur. En extérieur, cette limite est levée. Le pass sanitaire sera exigé à compter de 1 000 spectateurs, que ce soit dans les festivals en plein air comme dans les salles de concert. Quand le nombre de spectateurs est inférieur à 1 000, le port du masque est obligatoire. Au-dessus de 1 000 personnes, le port du masque n'est que recommandé, le pass sanitaire étant dans ce cas obligatoire.

 

Réouverture des discothèques le 9 juillet

Les discothèques ne rouvriront leurs portes qu'à partir du 9 juillet prochain avec un protocole sanitaire spécifique : la jauge sera de 75 % en intérieur et de 100 % pour les espaces extérieurs. La présentation du pass sanitaire sera exigée pour entrer dans l'établissement, mais le port du masque ne sera pas obligatoire.      

Il s'agit de la dernière étape du déconfinement amorcé le 19 mai avec la réouverture des terrasses de bars et restaurants, commerces non-alimentaires et lieux culturels fermés.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.