Cet article date de plus de deux ans.

Feuilleton : une salle haute en couleur (1/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : une salle haute en couleur (1/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La rédaction de France 2 vous fait découvrir la salle des fêtes de l'Élysée qui est en train d'être rénovée. C'est dans cette pièce mythique que les présidents ont notamment prêté serment.

Dans la première maison de France, dans le temple du pouvoir républicain, elle est la plus vue et la plus connue : il s'agit de la salle des fêtes de l'Élysée. D'une surface de 1000 m2, ornée de tapisseries du XVIIIe siècle et de lustres en cristal de Baccarat, la réputation de ce lieu haut en couleur n'est plus à faire. Les plus grands de ce monde ont foulé son sol, à l'image de la reine Élisabeth II en 1957 ou du président américain John Fitzgerald Kennedy quatre ans plus tard. Plus récemment, le roi d'Espagne Felipe VI ou le président chinois XI Jinping y ont été invités.

Une salle au coeur de la République

Hervé Lemoine, directeur du mobilier national connaît ce bâtiment comme sa poche. L’institution qu'il dirige est chargée de l'ameublement des bâtiments officiels. Il explique que c'est le général de Gaulle qui a fait entrer les caméras à l'intérieur de l'Élysée, et notamment dans la salle des fêtes. Outre les conférences de presse et les dîners officiels, c'est aussi dans la salle des fêtes que se déroule la cérémonie d'investiture du président de la République. Pour continuer de briller, ce lieu haut en couleur est en train d'être rénové.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.