Cet article date de plus de huit ans.

Feuilleton - Chantilly : le château des princes (1/5)

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Feuilleton - Chantilly : le château des princes (1/5)
Feuilleton - Chantilly : le château des princes (1/5) Feuilleton - Chantilly : le château des princes (1/5)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 vous fait découvrir l'un des plus beaux châteaux du pays dans son feuilleton hebdomadaire. Au domaine de Chantilly, on trouve des toiles d'exception, un jardin grandiose, une grande attirance pour les spectacles hippiques...

C'est dans l'Oise que France 2 se rend pour son feuilleton hebdomadaire. Sur cette terre se trouve l'un des plus beaux château de France : celui de Chantilly, perle d'architecture dans la vallée de la Nonette.

Le duc d'Aumale a participé à son rayonnement. Ce passionné de peinture a rassemblé ici une collection inestimable, parfois sans le savoir. L'exemple-type est une toile acquise comme une copie de Raphaël. Ce n'est que bien longtemps après, lors d'une restauration en 1976, qu'on découvrit que c'était un original.

Le royaume des cavaliers

Le château de Chantilly est aussi connu pour son parc à la française, dessiné au XVIIe siècle par André Le Nôtre. Pendant l'hiver, les gros travaux commencent. Il faut remplacer les arbres morts, curer les fossés, ramasser 300 tonnes de feuilles mortes... Un travail titanesque qu'apprécie Thierry Basset, jardinier en chef. "Les travaux que nous faisons sont une continuité du travail de notre papa à tous, André Le Nôtre", confie-t-il. Aujourd'hui, 14 personnes veillent sur les 280 hectares du domaine. A l'époque de Le Nôtre, ils étaient 400 !

Enfin, Chantilly est aussi le royaume des cavaliers. A deux pas de là, et pendant 55 jours par an, les plus grands galopeurs du monde s'affrontent dans l'hippodrome.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.