Un week-end d'aventure littéraire à Saint-Malo

France 3 vous fait redécouvrir le festival "Étonnants voyageurs" de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), où la littérature d'aventure fait escale ce week-end du 23 mai.

FRANCE 3

C'est une ville qui permet de se calfeutrer à l'abri de tous les vents, et invite aux voyages les plus fous. Pas étonnant que Saint-Malo ait inspiré au fil des siècles aventuriers, philosophes et écrivains.
Ici, il y a 25 ans, le romancier Michel Le Bris a eu l'idée de créer une manifestation dédié aux littératures qui donnent à voir le monde.
"J'avais besoin d'un espace où respirer moi en tant qu'écrivain. Et puis le hasard m'a mis en contact avec le maire de Saint-Malo de l'époque", raconte-t-il. C'est ainsi qu'est né le festival des "Étonnants voyageurs", qui a encore lieu ce week-end de la Pentecôte.

L'aventure avant tout

L'évènement va dès le début attirer les plus grands noms de la littérature française mais aussi étrangère. Au fil du temps, le format a évolué jusqu'à accueillir des films, mais toujours avec une thématique indispensable : défendre le goût de l'aventure. Saint-Malo est ainsi devenue pour trois jours la capitale française du livre, mais les œuvres qui y sont présentées vont inspirer les lecteurs pendant un long moment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ron Webster était passible d\'une amende de 4 510 livres sterling (5 371,41 euros) pour 22 550 jours de retard.
Ron Webster était passible d'une amende de 4 510 livres sterling (5 371,41 euros) pour 22 550 jours de retard. (DOUGAL WATERS / DIGITAL VISION / GETTY IMAGES)