Cet article date de plus de sept ans.

Musique : Ibrahim Maalouf a retrouvé Nice un an après l'attentat et l'annulation du festival de jazz

Le trompettiste était déjà à l'affiche en juillet 2016, mais le Nice Jazz Festival avait été annulé après l'attentat sur la promenade des Anglais.

Article rédigé par Anne Chépeau, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Ibrahim Maalouf, au Nice Jazz Festival, le 18 juillet 2017. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)

C'était sa dernière. Mardi 18 juillet, au Nice Jazz Festival, Ibrahim Maalouf a donné le dernier concert d'une longue tournée entamée il y a presque deux ans, suite à la sortie de son album Red and Black Light. Le trompettiste devait être présent à Nice lors de l'édition 2016 qui avait été annulée après l'attentat du 14 juillet sur la promenade des Anglais. Un an après, il est revenu pour un concert très attendu.

Moment de silence pour les victimes de l'attentat

Après quelques 150 dates en France et à l'étranger, dont de nombreux concerts qui ont affiché complet, Ibrahim Maalouf a refermé un chapitre de sa vie musicale, mardi au Nice Jazz Festival. Sur scène, l'artiste semblait avoir envie de faire la fête, sans oublier que ce concert aurait du avoir lieu l'année dernière. "Je n'ai évidemment pas envisagé ce concert, sans avoir une pensée pour ceux qui nous ont quitté l'année dernière le 14 juillet, qui nous ont beaucoup manqué cette année et qui vont encore beaucoup nous manquer", a déclaré sur scène Ibrahim Maalouf.

Ibrahim Maalouf, au Nice Jazz Festival, le 18 juillet 2017. (ANNE CHEPEAU / RADIO FRANCE)
Le trompettiste a demandé à son public quelques secondes de silence avant de démarrer le concert, avec un long solo aux accents nostalgiques. Ibrahim Maalouf est resté deux heures sur scène, en alternant le clavier et la trompette.

Un album en hommage à Dalida

Red and Black Light s'est achevé mardi soir, et déjà l'artiste est tourné vers l'avenir : "J'ai toujours beaucoup de projets en tête. J'ai préparé un album qui va sortir en novembre, en hommage à Dalida. C'est un hommage jazz, avec un gros big band et de nombreux invités comme des chanteurs et des acteurs. C'est une très belle aventure qui arrive, j'ai tout le temps un pied dans le futur."

En ce qui concerne les concerts, le trompettiste fait taire certains bruits. Il assure qu'il n'arrêtera pas tout de suite : "Je vais faire encore un projet, un album qui me tient beaucoup à cœur. À partir de l'âge de 40 ans, je me suis fixé cet objectif. Je ne vais pas arrêter la scène, au contraire je vais continuer à faire beaucoup de musique."

Ibrahim Maalouf veut arrêter la trompette

En revanche, Ibrahim Maalouf annonce un changement : "Je vais mettre la trompette de côté. C'est un instrument que j'ai adoré jouer, mais pas toujours... J'ai l'impression d'avoir fait le tour de ce que j'ai envie de faire avec la trompette. Pour ne pas m'ennuyer, pour continuer à surprendre les gens, j'ai envie d'essayer autre chose." L'artiste pourrait produire plus fréquemment pour les autres, ou composer pour le cinéma. Mais pour l'instant, Ibrahim Maalouf n'a que 36 ans, sa trompette n'est donc pas encore muette.

Ibrahim Maalouf au Nice Jazz Festival - le reportage d'Anne Chépeau
Nice Jazz Festival, du lundi 17 au vendredi 21 juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.