Cet article date de plus de cinq ans.

Menton : la fête du citron célèbre la Cinecittà

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Menton : la fête du citron célèbre la Cinecittà
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

À Menton (Alpes-Maritimes), la fête du citron, qui attire en moyenne plusieurs centaines de milliers de personnes, débute samedi 13 février.

L'événement attire chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Samedi 13 février, à Menton (Alpes-Maritimes), débute la 83e édition de la fête du citron qui cette année, rend hommage au cinéma italien.

Dans les jardins de la ville, ce sont les derniers préparatifs. Méticuleusement, les agrumes sont vérifiés, contrôlés, un par un. Et cette année, c'est tout le cinéma italien des années 60 qui est à l'honneur : Visconti, Comencini et bien sûr Fellini. Des milliers de citrons, des heures de travail, pour un événement qui va attirer plus de deux cent mille visiteurs.

Trois tonnes d'agrumes par char

"Tous les ans, je trouve ça magnifique. Les sujets sont beaux, le défilé est magnifique aussi et les jardins n'en parlons pas, ils sont splendides", s'émerveille une passante.

Pour garnir un char, il faut entre deux et trois tonnes d'agrumes. Depuis plusieurs années, ils sont importés d'Espagne, la production mentonnaise n'est pas suffisante, et surtout, elle vient d'obtenir un label d'appellation d'origine contrôlée, car sur les hauteurs de Menton, on cultive bien souvent en famille, des citrons d'exception.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.