Cet article date de plus de quatre ans.

Festival de cannes, musées, Eurovision... le monde de la culture s'adapte au coronavirus

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Festival de cannes, musées, Eurovision...  le monde de la culture s'adapte au coronavirus
Festival de cannes, musées, Eurovision... le monde de la culture s'adapte au coronavirus Festival de cannes, musées, Eurovision... le monde de la culture s'adapte au coronavirus (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Nicolas Lemarignier est sur le plateau du 13 Heures afin de faire le point sur l'actualité culturelle en pleine crise du coronavirus.

Le Festival de Cannes (Alpes-Maritimes), qui aurait dû députer mardi 12 mai, va quand même avoir lieu mais prendra d'autres formes, afin de s'adapter à la pandémie de Covid-19. "Finalement il y aura bien une sélection de films", explique sur le plateau du 13 Heures Nicolas Lemarignier. Il s'agira de films qui seront estampillés cannes 2020. "Et puis il y aura une sorte de festival hors les murs, puisque les organisateurs iront présenter leurs coups de coeur dans les festivals de cinéma du monde entier", complète le journaliste. D'autres initiatives sont aussi organisées, comme ceux des étudiants en cinéma de Cannes, qui proposent un journal du cinéma jusqu'au 23 mai "autour des films et de l'histoire du festival. C'est plutôt réussi".

Les musées ouverts sous conditions

"Il y a aussi le site officiel du festival de Cannes qui regorgent d'informations, de photos, de vidéos sur toutes les éditions depuis 1946", conseille Nicolas Lemarignier. Par ailleurs, le ministre de la Culture a indiqué que les salles de cinéma pourraient rouvrir début juillet, sous certaines conditions. En attendant, ce sont quelques musées qui ont pu accueillir du public. "Plutôt des musées de taille moyenne, et beaucoup en région", précise le journaliste, qui ajoute que le musée Soulage de Rodez (Aveyron) ouvrira à nouveau ses portes à partir du 21 mai. Le port d'un masque est obligatoire dans ces bâtiments, et le nombre de visiteurs reste limité. Il faut se renseigner en amont.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.