Cet article date de plus de douze ans.

Festival de musique juive de Carpentras

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Festival de musique juive de Carpentras
 (Culturebox)

La synagogue de Carpentras accueille du 9 au 13 août la 8ème édition du festival de musique juive. Le public pourra découvrir la diversité et la richesse de cette musique dans un lieu majestueux.  

Du Jubal de la Genèse, père des instrumentistes, à David, roi et musicien-poète, des cérémonies grandioses à l’austérité des synagogues, la musique des temps bibliques n’a laissé d’autre trace que des évocations. C’est la diaspora qui va donner à la musique juive ses formes et sa diversité au sein des communautés séfarades et ashkénazes. Le festival de Carpentras en est un bon condensé. Car au-delà de la dimension musicale, la musique juive se présente comme une invitation à parcourir l’histoire de ce peuple. Une histoire jalonnée de moments dramatiques dont elle porte témoignage (Croisades, expulsion d’Espagne...) suivis de périodes d’épanouissement heureux (Cordoue, Ferrare...). Finalement la musique juive est une musique hybride car elle recouvre en fait des réalités musicales fort diverses. Vieille de 3 000 ans, il n’existe pas une, mais des musiques juives, chacune d’entre elles résultant d’une histoire et d’un environnement culturel spécifiques. Déjà la musique hébraïque antique avait des racines sumériennes, babyloniennes, assyriennes ou égyptiennes.


 -> Une forte communauté juive a vécu dans la région de Carpentras et a laissé un patrimoine important, comme à Cavaillon
 -> Le Musée d'art et d'histoire du Judaïsme se trouve à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.