Cet article date de plus de neuf ans.

Festival de Cannes : suspense à quelques heures du palmarès

NOS PRONOSTICS | Il n'y a pas d’évidence cette année à Cannes mais des noms qui reviennent régulièrement. Les festivaliers et le jury ont désormais vu les 18 films en compétition. Avant l'annonce du palmarès ce dimanche soir, place aux pronostics et aux rumeurs avec, sur la Croisette, Florence Leroy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le jury du Festival du Film de Cannes, présidé cette année par la cinéaste néo-zélandaise Jane Campion (g), annoncera ce samedi soir la palmarès de cette 67e édition © REUTERS/Yves Herman)

A l’heure du bilan, les festivaliers déjà sont d’accord sur un point, ce cru 2014 fut souvent agréable mais finalement assez sage et convenu. Peut-être parce que la sélection réunissait beaucoup d’auteurs confirmés, il n’y a pas eu ces élans, ces coups de cœur qui certaines années emportent tout.

C’est ce qui explique sans doute que sur la fin du festival, Mommy , le film du benjamin de la sélection Xavier Dolan soit devenu l’un des favoris avec ses personnages de mère excentrique et d’ado bipolaire, ces excès qui ont agacé mais qui ont réveillé la Croisette. 

 

 

Le jeune Canadien devra toutefois compter avec les émotions qu’avaient provoquées avant lui des cinéastes comme le Britannique Mike Leigh et son portrait du peintre Turner, comme le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako et son film sur le nord-Mali Timbuktu , comme le Turc Nuri Bilge Ceylan et son vieil acteur retiré du monde dans Soleil d’hiver ou comme les frères belges Dardenne, déjà palmés deux fois, et qui ont encore convaincu les festivaliers avec Marion Cotillard en jeune femme bataillant pour son emploi.

 

 

Voilà en tous cas, à quelques heures du palmarès, les favoris de la critique. Mais c’est maintenant au jury de trancher. Le jury qui s’est enfermé jusqu’à la cérémonie de ce soir dans une villa sur les hauteurs de Cannes. 

►►► EN DIRECT | Une cérémonie que vous pourrez suivre en direct avec nous sur France info et franceinfo.fr à partir de 18h30.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.