Facebook et Yahoo! enterrent la hache de guerre (des brevets)

Les deux géants de l'internet ont trouvé un accord amiable et lancent un partenariat publicitaire.

Yahoo! et Facebook se livrent une guerre des brevets depuis début 2012.
Yahoo! et Facebook se livrent une guerre des brevets depuis début 2012. (SHAN HE / IMAGINECHINA / AFP)

Après des mois de bataille juridique, ils font la paix. Facebook et Yahoo! ont annoncé vendredi 6 juillet un accord amiable sur leurs brevets. "Yahoo! et Facebook ont passé un accord définitif pour lancer un partenariat publicitaire destiné à étendre leurs accords de distribution, et pour mettre fin à toutes les plaintes en cours entre les deux entreprises en relation avec les brevets", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

"Selon les termes de l'accord, qui comprend des licences croisées sur un portefeuille de brevets, les parties vont coopérer pour" mieux promouvoir et distribuer les publicités à la fois sur les deux réseaux. "Yahoo! et Facebook vont également coopérer pour amener la vaste couverture d'évènements médiatiques de Yahoo! vers les utilisateurs de Facebook, en collaborant à l'intégration du réseau social sur le site de Yahoo!", détaillent les deux groupes.

Un bouton "Like" sur les publicités Yahoo!

L'accord permettrait notamment à Yahoo! d'ajouter un bouton "Like" dans ses publicités, rapporte le site d'information high-tech TechCrunch. En outre, Facebook et Yahoo! pourraient aller plus loin et "partager l'ensemble de leurs brevets sans échanger d'argent", selon TechCrunch. 

Depuis mars 2012, les deux géants s'affrontent à coup de plaintes et d'accusations de vol de brevets. Yahoo! affirmait être "là le premier" et à l'origine d'une partie des technologies sur lesquelles Facebook était fondé. Le réseau social ripostait en accusant  le portail internet de "violation de ses brevets".