Cet article date de plus de deux ans.

Exposition : les années 80 ont la cote au musée des Arts décoratifs

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Exposition : les années 80 ont la cote au musée des Arts décoratifs
Exposition : les années 80 ont la cote au musée des Arts décoratifs Exposition : les années 80 ont la cote au musée des Arts décoratifs (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Hakim, M. Collet, M. Buisson, Y. Moine, F. Bazille, R. Gardeux, E. Urtado
France Télévisions

Mises à l’honneur au musée des Arts décoratifs de Paris du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023, les années 80 fascinent ceux qui les ont connues, et intriguent ceux qui n’en étaient pas. Un petit retour en arrière vous tenterait-il ?

Une mode très colorée, pour ne pas dire décomplexée et des meubles déstructurés. Les années sont pour certaines des années freak, des années chics. Pour d’autres, des années toc. Source d’inspiration et de nostalgies pour les générations qui ne les ont pas vécues, elles sont mises à l’honneur au musée des Arts décoratifs de Paris. “J’ai fait l’exposition avec ma maman, et du coup à chaque fois elle me disait : ‘ah, je me souviens de ça’. Des choses dont je ne me souviens pas, mais que j’aurais bien voulu connaître”, dit une femme. 

Des années foisonnantes qui fascinent

Les années 80, c’est surtout politique. C’est François Mitterrand, ça va être toutes les manifestations”, se souvient une visiteuse. Une dynamique politique assurément avec la naissance des radios libres. La France des années 80, c’est une France des slogans, de la publicité qui ose tout, de la création de nouveaux événements. “Les années 80 ont été foisonnantes. C’est une période d'effervescence créatrice dans tous les domaines”, explique Karine Lacquemant, commissaire de l’exposition. Disco, hip hop, new wave, toutes les musiques sont au rendez-vous au musée des Arts décoratifs, pour une exposition en forme de machine à remonter le temps.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.