Patrimoine : à la découverte de Cotignac, nouveau venu dans les "Plus Beaux Villages de France"
Direction Cotignac, dans le Var, un village niché au pied d'une falaise majestueuse qui abrite des maisons troglodytes. La commune vient d'obtenir le label très prisé des "Plus Beaux Villages de France". Visite guidée.
Niché au cœur de la Provence verte se trouve le village de Cotignac (Var), fondé au XIe siècle. La commune s'est construite au pied d'une immense falaise. Son charme provençal séduit les visiteurs. "C'est comme faire un voyage dans le temps", confie un touriste. Cotignac vient d'être désigné "Plus Beaux Village de France". Le label récompense les communes au patrimoine architectural remarquable. Estelle Roux, habitante de Cotignac, en connaît tous ses secrets : ses ruelles escarpées, ses 17 fontaines et son campanile du XVe siècle.
Des maisons troglodytes
Ce qu'elle préfère, c'est toutefois son rocher de tuf, une sorte de calvaire. La falaise de 80m de haut est le symbole de la commune. "La dentelle que l'on voit à l'intérieur de la falaise est due au passage de l'eau, puisqu'une cascade venait se former en période de crue hivernale sur la falaise", explique-t-elle. Les anciens ont creusé des maisons troglodytes à l'intérieur de la roche. Lucie Mikélian, artiste peintre, y réside. "C'est extraordinaire de savoir que ce rocher date du XIe siècle", dit-elle. Aujourd'hui, 2 200 personnes vivent à Cotignac, et 50 000 curieux y viennent chaque année. Avec ce nouveau label, le village pourrait accueillir 30% de visiteurs supplémentaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.