Le disquaire bisontin Nicolas Sauvage explore dans son dernier livre la carrière de la star britannique Damon Albarn

Disquaire, conférencier et fin connaisseur de la pop anglaise, Nicolas Sauvage se penche dans son dernier ouvrage sur la trajectoire hors norme du leader de Blur et de Gorillaz. Une équipe de France 3 a rencontré l’auteur chez lui à Besançon.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le dernier livre de Nicolas Sauvage consacré à Damon Albarn. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / DENIS COLLE)

Nicolas Sauvage a la musique dans le sang. Et le disquaire de Besançon aime partager, transmettre, sa passion. C’est ce qui l’a poussé à se lancer dans l’écriture. Après Paul Weller en 2019, il s’attaque dans son nouvel ouvrage à la vie et l’œuvre d’une autre star de la musique britannique, Damon Albarn, fondateur des groupes Blur et Gorillaz, mais pas seulement.

Nicolas Sauvage livre Damon Albarn

Cas unique dans l’histoire de la pop

Pour la plupart des gens la carrière de Damon Albarn se résume à Blur et Gorillaz, et Nicolas Sauvage trouve ça réducteur au regard des multiples facettes de la star britannique, qu’il qualifie de cas unique dans la grande histoire de pop mondiale : "Pour certains ça reste le chanteur de Blur, ça reste très limité à la période britpop (…) et en fait, ça représente une toute petite période de sa carrière et derrière ça il y a quelque chose de plus colossal".

Damon Albarn, L'Echappée belle est plus qu’une biographie, plutôt une radiographie de l'artiste, de son œuvre, de l'époque, à travers ses innombrables projets et ses multiples collaborations mais aussi son influence sur d’autres musiciens. Pour Nicolas Sauvage, trente-cinq ans après les débuts de Blur, Damon Albarn a su s’imposer comme l'un des artistes les plus essentiels de l'histoire musicale britannique.    

"Damon Albarn, L'Echappée belle" (Editions Camion Blanc)

"Damon Albarn, L'Echappée belle" - Nicolas Sauvage - Editions Camion Blanc (414p-32€)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.