Landes : l'étang noir de Seignosse, un paradis pour l'observation des oiseaux
Les bords de l'étang noir de Seignosse, dans les Landes, abritent une réserve naturelle exceptionnelle, qui fait le bonheur des gardes naturalistes et des visiteurs.
Niché au cœur de la forêt des Landes, les eaux sombres et la végétation luxuriante de l'étang noir de Seignosse abritent des trésors de biodiversité. Naturel et protégé, il est un cadre privilégié pour l'observation des oiseaux. "On se retrouve face à des oiseaux qui sont en période de reproduction, certains sont en cours de migration", expliquait Mathieu Moulis, garde naturaliste de la réserve naturelle de l'étang noir, en début de mois.
Découvrir la forêt primaire des Landes
Comme les eaux "regorgent d'insectes", de nombreux oiseaux y font escale, ou installent leur nid. "Il faut vraiment prendre le temps, ralentir le pas, marcher à pas de loup pour essayer de voir un maximum de choses", ajoute Paul Lésiak, garde naturaliste. Si les 52 hectares de l'étang noir sont protégés, une partie du sanctuaire est ouverte aux promeneurs. L'occasion d'apprécier les eaux stagnantes et la végétation luxuriante de la forêt primaire des Landes. La visite s'effectue librement ou accompagné, selon les saisons.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.