Gautier Capuçon accomplit son nouveau rôle d’ambassadeur d'Orchestre à l’Ecole et joue avec des jeunes musiciens

A l'occasion de sa série de concerts avec l'Orchestre National de Bretagne, le musicen, récemment nommé ambassadeur d'Orchestre à l’Ecole, a donné une master class à des collégiens de Mayenne. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Le violoncelliste Gautier Capuçon accompagne les jeunes musiciens de l'Orchestre à l'école (France 3 Bretagne)

Nommé le 23 octobre dernier ambassadeur de l’association Orchestre à l’Ecole, le violoncelliste Gautier Capuçon a immédiatement mis en oeuvre son nouveau rôle. Il a donné une leçon très particulière aux collégiens de Mayenne. 

L'émotion de jouer ensemble pour un public

Au terme de cette longue journée de répétition avec Gautier Capuçon, les 24 jeunes musiciens ont pu savourer pleinement leur bonheur. Ils ont donné un concert avec des professionnels au Couvent des Jacobins de Rennes devant un vrai public. "Je pensais que sans moi ça aurait été aussi beau, mais je me suis rendu compte que ça donne vraiment de la matière à l'accompagnement, raconte le jeune Simon. Au début, j'étais un peu stressé de bien jouer et à la répétition je me suis dit mais qu'est-ce que je joue bien ! ", s’enthousiasme encore le trompettiste de 12 ans.

Même émotion, pour Elise qui pratique le violoncelle à 13 ans. "C'est génial de voir beaucoup de monde dans les tribunes", confie-t-elle. Ensemble, ils ont fait résonner le répertoire de Vivaldi.

Les jeunes musiciens de l'Orchestre école de Mayenne (France 3 Bretagne)

Un engagement auprès des enfants

Gautier Capuçon est très impliqué dans le développement de l’accès à la pratique musicale pour les jeunes. En devenant ambassadeur de l'association Orchestre à l'école, le musicien remet l'émotion au cœur de la musique. "J'ai envie de partager ce bonheur avec eux et rappeler à quel point c'est un privilège de faire de la musique", souligne-t-il. Cet été, il a parcouru l'hexagone avec son Eté en France. L’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs orchestres de jeunes musiciens, à Chouvigny, Brignoles et Nice. "La musique c'est cette chance extraordinaire de pouvoir raconter ses émotions quand on a cinq, six, sept ou dix ans et qu'on ne sait pas forcément les dire avec des mots", dit encore le violoncelliste

Une classe, un orchestre

Créée en 2008, l’association Orchestre à l’école a pour objectif de démocratiser et d’encourager la pratique orchestrale à l’école, et de la développer sur l’ensemble du territoire français. Le but est de réunir les élèves d’une même classe de primaire ou de collège autour d’un projet musical commun. Durant trois ans, les élèves participent  à la vie de l'ensemble. L'association Orchestre à l'école travaille en collaboration avec des écoles de musique, écoles primaires, et collèges locaux, et compte aujourd’hui 40 000 enfants partout en France. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.