Gautier Capuçon poursuit son "été en France" et offre une master class de violoncelle aux enfants de Chouvigny

A l'occasion de son tour de France musical, le célèbre violoncelliste a rencontré les jeunes musiciens de la petite ville d'Allier. 

Le viloncelliste Gautier Capuçon lance \"un été en France\" après la période de confinement
Le viloncelliste Gautier Capuçon lance "un été en France" après la période de confinement (FRED DUGIT / MAXPPP)

Après le confinement, le violoncelliste Gautier Capuçon a décidé de faire un tour de France "solitaire" et "solidaire" des villages et des petites villes, pour offrir de la musique aux endroits les plus reculés de l'Hexagone. Escale du jour dans cette tournée Un été en France, le petit village de Chouvigny, dans l'Allier.  

Avant son concert du soir, le musicien a partagé sa passion avec les enfants de l'orchestre du collège de Bourbon de l'Archambaut. "On avait un peu le trac quand même", avoue un jeune participant. Un moment d'échange vécu aussi comme un privilège pour Gautier Capuçon. "La musique, c'est avant tout le partage, il y avait énormément d'émotion avec ces enfants".

La musique revient au village

C'est à la fin du mois de mai que le violoncelliste Gautier Capuçon lance son appel à toutes les communes de France, proposant gratuitement ses services pour des concerts. Sur cette route d'été, beaucoup de petits villages ponctuent l'itinéraire du musicien : une carte de France de 21 escales mûrement réfléchie durant le confinement.

Après Lons-le-Saunier dans le Jura et Aussois en Savoie, Chouvigny dans l'Allier est la troisième étape du parcours. "Je me réjouis de pouvoir faire ce concert dans le charmant village de Chouvigny, ainsi que de la rencontre que nous avons pu mettre en place avec la classe du programme Orchestre à l'école de la ville de Bourbon l'Archambault." 

Brahms, Chopin, Rachmaninov au programme

Après plusieurs mois d'isolement et de mise en suspens du spectacle vivant, ce concept d'itinérance musicale à l'effet d'un baume au coeur. Cent-cinquante habitants ont pu profiter du concert, soit les trois-quarts de la population du village avec un programme choisi spécialement. 

"C'est un programme que j'ai imaginé en deux parties : une première plus classique avec des oeuvres du grand répertoire pour violoncelle et piano, Brahms, Shostakovitch, Chopin, Rachmaninov et une seconde partie avec une sélection de petites pièces que j'ai partagées quotidiennement pendant le confinement. Je serai pour ce concert en compagnie du pianiste Samuel Parent." confie l'artiste à France 3 Auvergne. Après l'Allier, Gautier Capuçon poursuit sa tournée jusqu'à la mi-août