En Chartreuse, la Maison de Matéo accueille les jeunes et leurs parents endeuillés
Les parents de Matéo, un jeune Isérois décédé il y a 6 ans d'une leucémie ont réalisé son souhait : fonder un refuge pour accueillir des enfants malades ou frappés par le deuil. La Maison a reçu pour la première fois des jeunes qui ont perdu un frère ou une soeur#IlsOntLaSolution
C'est dans la Maison de Matéo située à Saint-Pierre-de-Chartreuse en Isère, qu'un groupe de jeunes endeuillés a trouvé refuge. Ici, dans ce lieu chaleureux, comme un cocon, les jeunes partagent leur peine après la perte d'un frère ou d'une sœur.
C'est l'association grenobloise Locomotive qui les aide à traverser l'épreuve du deuil. L'association est née d’un élan de solidarité porté par un médecin et un petit groupe de parents qui ont enduré le cancer de leur enfant et qui souhaitaient soutenir d’autres parents sur ce chemin difficile.
Entre eux, les jeunes accueillis l'appellent "La loco de l'entr'aide".
C'est un sentiment de joie de parler car cette colère ou cette haine ou cette tristesse elle reste là mais on a envie qu'elle parte et avec la loco d'entraide elle part tout doucement.
Gabriel Mandavit-Varenne
La promesse faite à Matéo
Ici à Saint-Pierre de Chartreuse, personne n'a oublié Matéo, ce jeune Isérois décédé en 2016 d'une leucémie à l'âge de 17 ans après s'être battu avec courage contre la maladie pendant trois ans. Avant de mourir, Matéo avait demandé à ses parents de poursuivre la lutte. Avec l'association Locomotive, ils tiennent leur promesse.
On est un peu pas bien et après quand on repart on est soulagés, on est mieux
Sven Vincent-Pittier
La Maison de Matéo et ses trois appartements pouvant accueillir des enfants et des familles a été inaugurée le 31 mai 2021. Une date symbolique puisque Matéo aurait eu 22 ans ce jour-là.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.