Cultes et colorées, les premières affiches touristiques de la Côte d’Azur exposées à Nice

Publié
Exposition d'affiches d'époque à Nice
Article rédigé par
Véronique Dalmaz-Nicolas - franceinfo
France Télévisions

L’espace Lympia présente une série d’affiches d’époque qui, du 19e siècle au début du 20e, ont vanté les atouts touristiques de la Côte d’Azur.

Une mer bleue turquoise, un climat exceptionnel... Quand Nice est rattaché à la France en 1860, la Côte d’Azur s’ouvre au tourisme. C’est la naissance de la Riviera. Une naissance accompagnée par des affiches qui vont promouvoir la destination, d’abord auprès des Anglais qui recherchent l’hiver des destinations ensoleillées. Des illustrateurs et des peintres de renom sont sollicités pour mettre en avant les évènements culturels proposés. "Il y a beaucoup d’établissements, des hôtels et des casinos, qui vont mettre en place une programmation culturel afin d’occuper ces hivernants", explique Jonathan Lamia, médiateur culturel à l'espace Lympia.

Le boom du tourisme d'été en 1936

Les sociétés de transport, comme PLM - ancêtre de la SNCF - ou Air France sont les plus grands annonceurs. Au début du 20e siècle, ils cherchent à développer le tourisme l’été. "Ce sont ces sociétés qui vont être de véritables machines à créer des affiches. Le vrai glissement s’opère dans les années 30 avec les congés payés qui permettent à des catégories sociales un peu moins aisées de voyager en France et de se rendre sur la Côte d’Azur l’été", raconte Jonathan Lamia.

L’exposition présente aussi le travail de l’affichiste-illustrateur Éric Garence. Enfant du pays, il s’est rendu célèbre par la réalisation d’un grand nombre d’affiches sur la Côte d’Azur au style néo-rétro.

Exposition "La Côte d’Azur s’affiche cet été !", espace culturel départemental Lympia, 2 quai Entrecasteaux à Nice, jusqu’au 18 septembre 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.