Au bord du lac de Genève, les concerts des Aubes Musicales réveillent en douceur leur public

Aux Aubes Musicales de Genève, les concerts ne se prolongent pas jusqu'au bout de lui nuit : ils débutent au lever du jour. Des spectacles intimistes à découvrir chaque matin aux Bains des Pâquis jusqu'au 29 août.

Article rédigé par
Faustine Mazereeuw - franceinfo Culture
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Pourquoi se coucher tard quand on peut se lever tôt ? C'est le concept des Aubes Musicales de Genève, qui proposent une série de concerts au petit matin. (France 3 Alpes)

Pourquoi ne pas changer sa routine matinale en allant faire un tour aux Aubes Musicales de Genève ? Ces concerts intimistes se dégustent entre 5 et 7 heures du matin les pieds dans l'eau au bord du lac de Genève, aux Bains des Pâquis... C’est tout de même mieux que de piquer du nez dans son café devant sa télé ! En tout cas, la formule a fait ses preuves auprès du public. “Moi j’ai l’impression qu’on va arriver au travail avec une autre attitude : moins embrumés et plus énergisés”, lance un spectateur, sourire aux lèvres. "C'est une bonne façon de débuter la journée, je pense qu'on va avoir un beau lever de soleil, une musique douce, et puis après on sera en forme pour aller bosser", ajoute un autre.

Au bord du lac de Genève, les concerts des Aubes Musicales réveillent en douceur leur public

Une écoute particulière

Au programme, c'est le grand écart des styles : de la variété française au swing manouche en passant par les chants de Bretagne, il y en a pour tous les goûts, avec un accent mis sur les musiques du monde et les sons folkloriques. Le maître-mot des Aubes : la découverte musicale. L'accueil du public est tout particulier : un peu cotonneux mais pas moins enthousiaste. “Il y a une écoute particulière. Les gens sont très disponibles. Ils viennent pour le lever du soleil, mais pas que. Ça nous a surpris nous-mêmes parce qu’il y a vraiment beaucoup de monde pour une musique très intimiste”, se réjouit Marie Jeanson, une organistatrice.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Warwick Geneva (@warwickgeneva)

Pas tout à fait sortis des bras de Morphée, les spectateurs vivent un moment magique, comme hors du temps. Une façon, aussi, "d'apprécier Genève d'une autre manière", selon une jeune femme. Certains complètent même leur expérience par un plongeon dans le lac.

15e édition des Aubes - Tous les matins jusqu'au 29 août - Bains des Pâquis, Genève - Réservations et informations sur le site de l'événement.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.