Après 10 ans de fermeture, une école rouvre à Epagny, un petit village de Côte-d'Or

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Réouverture d'une école dans un petit village de Côte-d'Ore
France 3 Bourgogne
Article rédigé par
France Télévisions

Rentrée des classes en fanfare à Epagny en Côte-d'Or. Après dix années de fermeture, l'école du village va de nouveau accueillir des enfants. Pour que tout soit prêt le jeudi 2 septembre, les habitants de la petite commune ont été mis à contribution. 

Alors qu'en zone rurale de nombreuses fermetures de classes et d'écoles sont à déplorer, à Epagny en Côte-d'Or, l'heure est à la fête. Pour la première fois depuis dix ans, 18 écoliers de CM2 vont faire leur rentrée dans la petite école du village. 

"Le retour d'une école sur place, c'est entendre les cris des enfants à la récréation, c'est une vie supplémentaire dans notre village", se réjouit Jean-Denis Staiger
le maire d'Épagny. 

Les habitants mis à contribution

Pour que tout soit prêt jeudi, jour de la rentrée des classes, une dizaine d'habitants de la commune ont répondu à l'appel lancé par le maire. Nettoyage des locaux, jardinage, travaux dans la classe, des bénévoles travaillent d'arrache-pied depuis plusieurs jours pour permettre aux enfants d'être accueilli dans une école toute neuve. 

On arrive à la fin là. On ne va pas dire dans les larmes et la sueur mais plutôt du plaisir de travailler avec toute l'équipe du village. C'est sympa de préparer quelque chose pour les jeunes

Patrice

bénévole

Véronique, une autre bénévole, se réjouit elle aussi d'avoir participé à cette belle aventure 

On est à fond là. On voit le travail que l'on a fait. C'est du bon boulot.

12.4 millions d'élèves vont faire leur rentrée

Grâce à cette mobilisation citoyenne, les enfants du village et d'une commune voisine, reprendrons le chemin de l'école dans les meilleures conditions possibles. 

Ce jeudi, le 2 septembre, 12.4 millions d'élèves au total en France, effectueront leur rentrée, ils retrouveront les récréations et les copains de classe.

Si la situation sanitaire reste compliquée en raison de l'épidémie, à Epagny comme ailleurs tous espèrent que cette nouvelle année scolaire se déroulera sans trop d'embûches.     

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers En régions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.