"A year in Normandie" : la dernière œuvre de David Hockney face à la Tapisserie de Bayeux

Publié
{}
FTR
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le musée de la Tapisserie de Bayeux accueille une exposition inédite en présentant face à face des reproductions de la célèbre oeuvre du Moyen Âge et la fresque géante du peintre britannique David Hockney "A year in Normandie". À voir jusqu'au 23 avril 2023. 

Un chef d'oeuvre du Moyen Âge face à une fresque géante réalisée par une figure majeure de l'art contemporain. Deux oeuvres qui se font face dans une exposition inédite baptisée A year in Normandie et présentée au musée de la Tapisserie de Bayeux jusqu'au printemps. Installé dans le Calvados depuis 2019, David Hockney, 85 ans, a réalisé grâce une tablette graphique cette fresque de 90 m de long sur les quatre saisons en Normandie. Présentée en début d'année au musée de l'Orangerie à Paris, l'oeuvre se découvre sous un nouvel angle à Bayeux.   

David Hockney, fasciné depuis de nombreuses années par la Tapisserie de Bayeux, s'est inspiré de son mode narratif pour sa fresque, une rencontre inédite entre la campagne normande et l'Histoire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant au XIe siècle.

Un millénaire sépare les deux oeuvres

Pour cette exposition, le parti pris est de présenter au public des reproductions à la même échelle des deux oeuvres, pour une déambulation entre deux univers, à mille ans d'écart. "Contrairement à un tableau ordinaire avec un cadre et qui n'est qu'une fenêtre sur une instantanéité, ces deux oeuvres se découvrent en mouvement. Il y a le mouvement du regard et celui du corps", explique Antoine Vernay, conservatoire des musées de Bayeux. 

Installé dans le pays d'Auge depuis 2019, David Hockney a profité des confinements successifs pour créer cette oeuvre unique. Au gré des saisons, il a dépeint les ciels normands à la manière des impressionnistes, mais avec un outil du XXIe siècle, la palette graphique. Une fresque monumentale qui trouve aujourd'hui un écho particulier face à une oeuvre majeure de l'Histoire de l'art. 

A year in Normandie - David Hockney, jusqu'au 23 avril 2023, musée de la Tapisserie de Bayeux, 13b rue de Nesmond, 14400 Bayeux - 02 31 51 25 50 - Ouvert tous les jours - Visite incluse dans le parcours de visite du musée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.