Cet article date de plus d'un an.

A Agen, le festival Premières Toiles initie le très jeune public au cinéma

Une première expérience cinématographique. C'est ce que propose, à Agen, le festival Premières Toiles. Dans un secteur en crise, l'événement participe à former les spectateurs de demain au travers de films, de rencontres, ou encore d'ateliers, et cela jusqu'au 6 novembre prochain.

Article rédigé par franceinfo Culture - Diego Caparros
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
À Agen, le festival jeune public Premières Toiles projette des histoires sur grand écran pour éduquer les enfants au cinéma. (France 3 Aquitaine)

Ils ont entre trois et cinq ans et, pour la plupart, il s'agit de leur première séance de cinéma. Une découverte mise en scène par le festival Premières Toiles, organisé par l'association Les Montreurs d'Images, du 22 octobre jusqu'au 6 novembre à Agen. Un événement qui propose une sélection de plusieurs courts et longs métrages, ainsi que des rencontres avec des professionnels de l'image pour un tarif unique de 3,50 euros, enfants comme parents.

Dans un secteur en plein bouleversement, l'événement participe à former les spectateurs de demain au travers de films, de rencontres, ou encore d'ateliers, et cela jusqu'au 6 novembre prochain.
À Agen, le festival Première Toiles réunit le jeune public pour le former au 7ème art Dans un secteur en plein bouleversement, l'événement participe à former les spectateurs de demain au travers de films, de rencontres, ou encore d'ateliers, et cela jusqu'au 6 novembre prochain. (FTR)

France 3 Aquitaine / Reportage I. Gallou / J. Sousa / X. Granger

Pour les plus petits, c'est l'occasion d'aborder, par le biais du 7ème art, le thème des émotions avec, par exemple, la projection du Pixar Vice Versa, réalisé par Pete Docter et Ronnie Del Carmen en 2015. "À cet âge-là, on est sensible à ce genre d'émotions, que ce soit la colère, l'amour, l'affection ou la peur, tout cela est présent dans les films que l'on propose", détaille Jacqueline Pimouguet, administratrice des Montreurs d'Images. Pour les parents, c'est également un moyen de pouvoir appréhender plus naturellement des sujets délicats comme celui de la mort. "J'ai trouvé que c'était bien expliqué, surtout que ce n'est pas forcément évident de parler de cela avec des enfants", confie une maman.

Des adaptations comme premier contact

Les œuvres projetées sont en majorité adaptées de livres jeunesse. Les enfants peuvent donc voir leurs personnages préférés bouger et parler à l'écran. "C'est intéressant de voir les enfants devant de l'animation, ébahis parce que cela bouge et qu'il y a des voix", explique un père.  À la fin des séances, les cinéphiles en herbe semblent conquis : "J'aime bien aller au cinéma parce que j'adore les émotions", explique un jeune spectateur.

L'affiche de cette sixième édition du festival Premières Toiles. (Les Montreurs d'Images)

Alors que le public a tendance à déserter les cinémas, le festival Premières Toiles tente de créer un lien direct entre les enfants et le 7e art. Une manière d'éduquer la nouvelle génération à une forme d'expression à l'origine conçue pour les salles obscures mais qui tend aujourd'hui à se démocratiser dans nos salons.

Festival Cinéma Jeune Public Premières Toiles par l'association des Montreurs d'Images. Du 22 octobre au 6 novembre. Cinéma Les Montreurs d'Images - 12 rue Jules Ferry - Agen

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.