Culture : le cinéma français en mal de spectateurs
La fréquentation dans les cinémas français est au plus bas. En septembre dernier, le secteur du film a enregistré 7 380 000 entrées, le plus mauvais chiffre depuis 40 ans.
Dans un clip de campagne, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak, en personne, se met en scène pour séduire et ramener les Français dans les salles de cinéma. Elle est accompagnée de son prédécesseur, Jack Lang.
Cette vidéo sera-t-elle suffisante pour inverser la tendance ? La fréquentation dans les cinémas est au plus bas. En septembre dernier, le secteur du film a enregistré 7 380 000 entrées, le plus mauvais chiffre depuis 40 ans.
La concurrence des plateformes de streaming
Les Français se détournent des salles obscures pour plusieurs raisons. "La place du cinéma est chère, puis après il faut acheter le pop-corn, les bonbons, les boissons", confie une femme, samedi 29 octobre.
"Depuis l'accès aux plateformes, ça réduit un peu l'envie d'aller au cinéma", explique un homme. Avec l'offre pléthorique proposée par des plateformes de streaming, comme Netflix, Disney+ et Amazon Prime, les spectateurs ont pris l'habitude de rester chez eux. À cela s'ajoute une industrie du film encore sous le coup de sa mise à l'arrêt pendant la crise du Covid-19.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.