Eliasse, Lauréat de Dom Tom Folies 2010
Originaire des "îles de la lune" (l'archipel des Comores) entre l'Afrique et Madagascar, Eliasse a su créer un style original et épuré qui séduit un public grandissant dans les deux hémisphères.
En parallèle à son apprentissage de la guitare, il intervient comme percussionniste et choriste pour son copain Palesh. Ils montent leur premier groupe "Universal folk" et tournent dans les quartiers des villages de la Grande Comores, dans les "Alliances françaises" locales et au Donia Festival de Nossy Be à Madagascar.
Il intègre, la même année, le groupe de Maalesh, l'un des artistes phare de l'Océan Indien. Cette formation se produit localement mais également dans toute l'Europe, au Canada... et découvre les grandes scènes de la world music pendant six longues années. C'est toujours en tant que percussionniste et choriste qu'il accompagne Baco, Mikidache, Nawal...
La pureté des mélodies, la douceur et la richesse des arrangements vocaux, renforcées par la présence scénique, produisent un style de musique particulier : le Za N'goma.
Eliasse et sa troupe composent une musique à la fois accrochante et limpide évoluant entre ballades et rythmes soutenus. C'est un métissage des rythmes traditionnels ternaires des Comores (twarab, mgodro, shigoma, sérebwalolo...) et de l'Océan Indien en général et de rythmes binaires issus des musiques occidentales modernes (jazz, funk, rock...).
Eliasse évolue aujourd'hui en quatuor : guitare électroacoustique, basse électrique, percussions et chants, et continue d'explorer les scènes de l'Océan Indien et de l'Hexagone. Ils chantent spécifiquement en langues comoriennes qu'ils ponctuent parfois de français, d'anglais, de malgache et de swahili.
A voir aussi sur Culturebox:
Tous les lauréats 2010
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.