Dominique A et Beat Torrent à Bourges
Au sommaire de la page culture cette semaine...
Spéciale Printemps de Bourges . Nous avons suivi des figures de la région sur scène et en coulisses. Dans le rôle de la "star", le nantais Dominique A . Il vient de sortir un nouvel album, "La musique". C'est le 8ème.
Quand on a un ami mordu de Dominique A, on s'interroge. Est-il déprimé, pour être fasciné par ces mélodies tristes ? Garde-t-il une âme d'adolescent pour attendre avec tant d'impatience chaque concert, chaque album ? Un jour on écoute. Pas mal. Une autre fois on tombe sur un CD, on s'allonge, on rêve. Une chanson nous touche particulièrement. Elle revient en boucle dans notre vie, nous donne envie d'aller plus loin. Et un jour le virus s'installe. Dominique A, on tombe dedans tout de suite, ou on se laisse séduire lentement, en douceur, l'air de rien, comme une jolie coeur.
Nous avons également rencontré les vainqueurs du tremplin des découvertes Fnac Printemps de Bourges pour les Pays de la Loire. Ils sont deux DJ's nantais et il s'appellent les "Beat Torrent". Ces DJ's sont quadruples champions du monde et ils mixent également des images avec leurs platines grâce un procédé unique. Les Beat Torrent remixent des classiques (Led Zeppelin, Beatles, Beastie Boyes...) et les concassent grâce à une rythmique survoltée. Enfin nous sommes allés en coulisses rencontrer Jean Michel Dupas l'un des programmateurs du Printemps qui est également nantais et qui s'occupe d'habitude de la salle de musiques actuelles l'Olympic à Nantes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.