Cet article date de plus de six ans.

Disney accusé d'avoir éclairci la peau des princesses Tiana et Pocahontas dans son prochain dessin animé

Le deuxième opus des "Mondes de Ralph" n'est pas encore sorti mais plusieurs internautes dénoncent l'adaptation des personnages.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Image extraite du dessin animé, "La Princesse et la grenouille", produit par les studios Disney et sorti en 2009. (LILO/SIPA)

Depuis la publication d'une photo du futur dessin animé de Disney Les Mondes de Ralph 2 par Entertainment Weekly, vendredi 10 août, plusieurs internautes dénoncent la modification physique, selon eux, des personnages.

Sur cette image publiée sur le compte Instagram du magazine, on voit les princesses Disney allongées dans un salon rose en train d'écouter Elsa de La Reine des neiges, décrit le Huffington Post.

Problème, selon plusieurs internautes, la couleur de peau des princesses a été éclaircie. Les cheveux noirs de Tiana, l'héroïne de La princesse et la grenouille ont été éclaircis tout comme son teint. D'autres soulignent que la peau de Pocahontas a aussi été modifée. "Elle a les traits caucasiens !", s'indigne une internaute. Cette pratique, le colorisme, vise à favoriser les peaux plus claires et est présente dans plusieurs secteurs comme la mode ou le cinéma, reprend le Huffington Post.

Ce n'est pas la première fois que Disney est critiqué pour ce genre de pratique. En décembre 2017, l'entreprise indiquait rencontrer des difficultés à trouver un acteur dont l'origine ethnique correspondrait à celle d'Aladdin pour un remake du dessin animé, note The Hollywood reporter (en anglais). Le Sunday Times (en anglais) a révélé par la suite que certains figurants blancs avaient été maquillés sur le tournage pour avoir une peau plus foncée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.