Des chercheurs auraient-ils découvert un nouveau secret de la Joconde ?

20 000 visiteurs admirent Mona Lisa chaque jour au Louvre. On a dit que c'était un homme, que c'était Léonard de Vinci lui-même, mais qui regarde-t-elle ?

France 2

Des scientifiques ont fait il y a peu de nouvelles découvertes concernant les yeux de la Joconde de Léonard de Vinci. Dans les yeux de Mona Lisa, il y a une illusion d'optique. Pour la trouver, une université anglaise s'est servie d'un autre portrait attribué au génie. En observant la bouche, les yeux, en masquant son regard, puis ses lèvres, les chercheurs ont fait une découverte. En regardant la Joconde droit dans les yeux, le reste du visage est un peu flou, ses petites fossettes se confondent avec ses lèvres : elle sourit alors encore plus qu'au naturel.

"On croit qu'elle regarde le spectateur"

Mais qui regarde-t-elle ? Personne. Et pour le démontrer, il faut aller au pôle universitaire Léonard de Vinci. Là, on a fait de Mona Lisa un personnage virtuel. Elle est reliée à des capteurs et réagit au public qui l'observe. Pour en arriver là, il a fallu plonger dans ses yeux. "Ce qui est très intéressant dans le tableau de la Jonconde c'est qu'elle fait des choses différentes de ce qu'elle à l'air de faire. On croit qu'elle regarde le spectateur. [...] En fait, elle regarde un tout petit peu après", note Florent Aziosmanoff, créateur de "Living Joconde". Plus de cinq siècles après que Léonard de Vinci a peint son portrait, Mona Lisa n'a pas fini de jeter un oeil amusé sur ceux qui veulent révéler ses secrets.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le visage de \"La Joconde\"(détail du portrait de Léonard de Vinci).
Le visage de "La Joconde"(détail du portrait de Léonard de Vinci). (MICHEL URTADO / MUSÉE DU LOUVRE / RMN-GRAND PALAIS)