Dernière ligne droite pour Lille 3000 : accrochage des "Fables du Pays Flamand"
Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir, ces noms nous sont pour la plupart assez peu familiers. Ce sont pourtant les maîtres reconnus d'une certaine interprétation des paysages de Flandres. Leurs oeuvres, toutes réalistes qu'elles soient, sont caractérisées par une confrontation troublante du réel et de l'imaginaire.
Des créatures folles, sorties tout droit des mythes et croyances populaires, y côtoient des humains plutôt indifférents, absorbés par leurs activités quotidienne. Les arbres, rochers et bêtes de la région deviennent antropomorphes, prennent une autre dimension, pour devenir les liens entre les hommes et la nature, entre les mortels et le fabuleux qui les entoure, et qu'ils ne savent pas (plus) voir.
La foule de détails réalistes rend encore plus déroutants ces tableaux, qui rappellent aux humains leur statut de minuscules être agités, fourmillant face à l'univers placide des monts, du vent, des grottes, des rivières et du ciel. À travers de simples paysages, ces oeuvres sonnent comme des interprétations spirituelles d'un monde où l'étrange et le normal finissent par se confondre dans l'oeil du poète, ou du peintre en l'occurence.
Exposition Fables du Paysage Flamand
Du 7 octobre au au 14 janvier
Palais des Beaux-Arts de Lille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.