Découverte : les dessous de la bataille d’Austerlitz à travers un manuscrit de Napoléon Bonaparte

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Découverte : les dessous de la bataille d’Austerlitz à travers un manuscrit de Napoléon Bonaparte
France 3
Article rédigé par
E.Bach, V.Labenne - France 3
France Télévisions

Un dossier de 74 pages a été découvert. On peut y lire les confessions de Napoléon Bonaparte sur la fameuse bataille d’Austerlitz, et tout y est décrit précisément.

Une découverte inattendue et totalement unique. Le père d’Alizée Raux, directrice de la galerie d’Arts et Autographes, était en train de fouiller parmi les écrits de Napoléon Bonaparte sur l’île de Sainte-Hélène lorsqu’il est tombé sur un dossier de 74 pages assez surprenant. À l’intérieur, les paroles de Napoléon dictées à son fidèle général Bertrand. Il y décrit en détails tout ce qui s’est passé lors de la fameuse bataille d’Austerlitz le 2 décembre 1805.

Un document exceptionnel

Un dossier extrêmement fourni où Napoléon Bonaparte se livre entièrement sur les dessous de cette bataille historique. Outre le manuscrit, un plan détaillé du champ de bataille a été découvert. On peut y observer les positions des forces françaises, russes et autrichiennes. Ces trésors de guerre ont un prix conséquent. Ils vont être mis à prix pour un million d’euros lors d’une vente alors que s’ouvre l’année du bicentenaire de la mort de Napoléon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.