Dans les coulisses des étoiles hôtelières

Plus de 14 000 établissements affichent au moins une étoile sur leurs devantures. Comment sont-elles attribuées et qui les décerne ?

FRANCE 2

Sur quels critères les étoiles sont elles décernées aux hôtels en France ? France 2 a mené l'enquête. Un hôtel trois étoiles ça peut ressembler à ça : chambre spacieuse et moderne, espace commun soigneusement décoré. Mais un trois étoiles ça peut aussi ressembler à ça : une petite chambre, des meubles abîmés et une salle de bains carrément vétuste. Alors, pourquoi une telle différence ?

Des critères obligatoires et optionnels

Il existe pour cela des inspecteurs. Rémy Fontan dirige l'un des 32 cabinets d'audit de France, mandaté par l'Etat pour noter les hôtels. Il recense tous les critères du classement donnant le droit à des points. Plus le nombre d'étoiles visé est important, plus le nombre de points à engranger augmente. Il y en deux types, les obligatoires comme les sanitaires et la propreté mais aussi les optionnels, comme l'accès à des loisirs ou des équipements de bien-être. La profession planche actuellement sur une réforme du classement des hôtels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une chambre du Grand Hotel de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 6 mai 2011.
Une chambre du Grand Hotel de Saint-Jean-Cap-Ferrat (Alpes-Maritimes), le 6 mai 2011. (VALERY HACHE / AFP)