Serge Reggiani aurait eu cent ans : retour sur la carrière d'un acteur et un chanteur de génie

Publié Mis à jour
Culture : retour sur la carrière de Serge Reggiani, acteur, chanteur et interprète de génie
France 3
Article rédigé par
L. Hakim, M. Dreujou, S. Pichavant, A. Delcourt, B. Vignais, L. Calvy, J. Fagot - France 3
France Télévisions

Serge Reggiani aurait eu cent ans lundi 2 mai. Figure marquante du cinéma, il est aussi considéré comme l'un des plus grands interprètes de la chanson française. Il est pourtant venu tard à la musique, à l'âge de 42 ans.

Acteur, puis chanteur, Serge Reggiani était un animal de scène, qui a eu mille vies. Fils d'immigrés italiens dans le faubourg Saint-Denis à Paris, il se destinait d'abord, dans les années 1930, au métier de coiffeur pour dames. "Je faisais un shampoing à une dame, et puis j'ai laissé couler un peu d'eau savonneuse dans l'œil. Elle m'a dit : Jeune-homme, vous devriez faire un autre métier", racontait-il en 1997. 

Nouvelle carrière dans la chanson

Serge Reggiani se tourne alors vers la comédie. Son charisme brûle les planches des théâtres, et il crève rapidement l'écran au cinéma. Dans les années 1960, il croise Jacques Canetti, et se lance dans la chanson. L'acteur devient alors chanteur, sur des textes de Boris Vian. "Quand je suis en récital, (…) je suis au théâtre, alors je n'ai pas vraiment besoin de cinéma", confiait-il en 1985. Certains de ses titres deviendront des classiques, comme L'Italien, Ma liberté ou encore Il suffirait de presque rien. Mais derrière le micro, le comédien n'est jamais bien loin : Serge Reggiani sera ainsi, également, un excellent interprète. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.