Cinéma : "Les Passagers de la nuit" fait revivre les émissions de radio nocturnes

Publié Mis à jour
Cinéma : "Les Passagers de la nuit", fait revivre les émissions de radio nocturnes
France 3
Article rédigé par
R. Asencio, S. Gorny, M. Selli, T. Mongellaz, P. Gueny - France 3
France Télévisions

Charlotte Gainsbourg et Emmanuel Béart forment un duo d’actrices remarquable dans le film "Les Passagers de la nuit", à l’affiche dès mercredi 3 mai. Rencontre. 

Le 10 mai 1981, François Mitterrand vient d'être élu président de la République. Un jour qui marque toute une génération. Le film Les Passagers de la nuit s’inscrit dans cette époque. Charlotte Gainsbourg joue Élisabeth, une mère de famille dont la vie s’effondre et qui doit se reconstruire. On la découvre complètement détruite par le départ de son mari”, raconte Charlotte Gainsbourg. 

“J’ai beaucoup écouté la radio la nuit

Élisabeth doit se reprendre vite pour trouver du travail, afin de faire vivre sa famille. Son altruisme la mène au standard de l’antenne de Vanda, interprétée par Emmanuelle Béart, qui n’est pas sans rappeler Macha Béranger. Le film plonge le spectateur avec nostalgie dans l’univers des émissions nocturnes, qui entraient dans l’intimité des auditeurs. J’ai beaucoup écouté la radio la nuit, parce que je suis une grande insomniaque, et j’aimais bien l’idée de l’accompagnement par la voix”, confie Emmanuelle Béart.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.